[Proximus a répondu] Proximus viole-t-il la neutralité du net ?

Cette après-midi, en surfant sur Adsl-bc, je suis tombé sur une capture d’écran qui laisse penser que Proximus viole la neutralité du net.

Edit du 8/6/2016 – Proximus répond en commentaires :

Proximus a pris le temps de répondre à mon article dans les commentaires. Voici donc mon retour sur celle-ci (vous pouvez la trouver dans les commentaires).

Après lecture de leur message, ceux-ci semblent s’appuyer sur les lois européennes en matière de « net neutrality » qui semble légèrement différent de la version de benjamin B.

Après quelques recherches supplémentaires, je suis donc tombé sur une version résumé du dit texte sur le site de l’UE.

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/eu-actions-net-neutrality

Après analyse, on se rend compte que le texte fait mention de l’équité du trafic et de blocages comme en fait mention Proximus dans sa réponse. D’un point de vue Europe, il est donc claire que proximus ne viole pas la neutralité du net

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement proposer au client de désactiver cette option via les e-services ou simplement en cliquant sur le dit popup (ne plus jamais m’afficher ce message avec un message de confirmation).

Il y a quelques années proximus à fait de même avec une autre option permettant la fermeture de certains ports en entrant bloqué de base. On serait aussi en droit de se poser la question du réseau neutre, mais on se rend compte que proximus à laissé le choix aux utilisateurs. Ce qui à mon sens reste une très bonne option entre l’accès internet complet et la protection de ses utilisateurs (dans ce cas, le blocage était une réaction utile pour protéger ses clients).

Pourquoi ne pas faire de même ici (c’est peut-être déjà le cas) ? Au-delà du principe de neutralité, celui qui ne souhaite pas reprendre de volumepack et se contente de ses 1 à 3Mbps pour surfer n’en serait que moins dérangé.

Dernière précision technique concernant la réponse de proximus suivante :

Ce message pop-up vient se superposer à la page internet consultée sans en altérer le contenu de la communication et n’enfreint dès lors aucune des règles reprises dans le Règlement européen.

Même si proximus ne modifie pas le « contenu » au sens « visible » du terme, vous modifiez le code html de la page courante.

D’un point de vue technique, la notion de contenu englobe le tout (le contenu technique tout comme le contenu visible dans le navigateur). Si on prend un paquet de données avant et après la plateforme qui ajoute le message, il n’est pas identique. C’est sur ce point que j’insiste même si purement visuellement parlant, proximus ne modifie pas le contenu et ajoute son message.
Enfin, je tenais à remercier Proximus pour avoir pris le temps de répondre de manière complète et l’europe pour avoir fait passé une loi sur la neutralité du net (empêchant les dérives évoquées aux USA)

 

 

Pour commencer, voici le screenshot et le fameux post sur Adsl-bc

1464005399-quota

A première vue, on y voit un message anodin qui signale à l’utilisateur que son quota est dépassé. Cependant, d’après le même topic sur Adsl-bc on voit clairement que cela apparaît sur tous les sites, et c’est bien ça le problème.

L’ajout de ce message ne peut se faire qu’en modifiant le contenu de la liaison HTTP pour ajouter à la fin son petit message. Hors, si on se réfère à l’article wikipédia sur la neutralité du net, on peut y voir ceci (les 4 principes proposés par benjamin Bayart):

  • transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
  • transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données ;
  • transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
  • transmission des données sans en altérer le contenu.

Proximus ne respecte donc clairement pas le point 4 avec son petit message.

Certains veront cela comme un simple principe d’aide à l’utilisateur, mais, c’est bien plus profond que cela. Vous savez, quand on autorise un bon dérapage, les mauvais ne sont jamais loin. (prioritisation du trafic payant, changement des publicités, vie privée, …)

Une loi encadre cela en europe comme signalé par proximus depuis très peu de temps.

 

Bref, je ne vais pas débattre de la Neutralité du net, je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet. Il existe de très bonnes références comme des conférences de Benjamin Bayart par exemple.

En plus d’être une atteinte, cela peut entraîner des dysfonctionnements, ce n’est pas parce que vous n’avez plus de quota que vous n’avez plus droit à un internet complet. Surtout que la limite est arbitraire et inutile sur un abonnement illimité …

 

Quelques pistes pour Proximus qui veut réduire les solicitation inutiles de son support.
  • Envoyer un sms à l’utilisateur (c’est déjà le cas) ;
  • Afficher le message sur ses propres sites uniquement ;
  • Ajouter le message sur la hotline téléphonique « Cher client, si vous rencontrez un problème de rapidité avec internet, veuillez commander un volume pack gratuitement en appuyant sur 1 » ;
  • Envoyer un e-mail à l’utilisateur ;
  • Négocier un partenariat avec Speedtest pour que le message apparaisse sur celui-ci uniquement (mais, Speedtest insert le message, pas Proximus !)
Petite conclusion

Pour conclure, j’attends vos réactions, n’hésitez pas à partager d’autres captures du phénomène et à relayer.

Comme dit, je reste ouvert à un débat libre et espère vivement que Proximus me contactera via ce blog (ou un autre biais) afin que je puisse donner une issue favorable à cet article.

J’imagine qu’une personne ignore la notion d’internet (le comble pour un FAI), et qu’il suffira de lui rappeler pour calmer le jeu.

Le but est de remettre proximus sur le droit chemin d’un internet neutre.

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Cher Client,

    C’est avec étonnement que Proximus a pris connaissance de votre article intitulé ‘Proximus viole-t-il la neutralité du net ?’ publié sur votre blog et différents média sociaux (notamment Twitter) le 25 mai 2016.

    Dans cet article vous reprochez à Proximus d’informer ses clients, via un message pop-up, qu’ils ont presque épuisé leur volume internet fixe mensuel. Selon vous, par l’envoi d’un tel pop-up Proximus se rendrait coupable d’une altération du contenu des données transmises via internet, ce qui serait en infraction avec les règles de Net Neutralité. Pour soutenir votre thèse vous renvoyez vers 4 principes que vous avez trouvés sur Wikipédia.

    Pour votre information, en matière de Net Neutralité, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont soumis au respect d’un Règlement européen entré en vigueur le 30 avril 2016. Ce texte est la seule référence juridique valable en matière de Net Neutralité et détermine les règles destinées à garantir le traitement égal et non discriminatoire du trafic internet.

    Le message pop-up que nous envoyons à nos clients n’a d’autre objectif que de les informer préventivement qu’ils ont atteint ou presque atteint les limites de leur volume de données. Le seul et unique élément qui détermine donc l’envoi dudit message est le volume consommé. Ces messages sont envoyés de manière automatique. Proximus les informe également des conséquences éventuelles sur leur vitesse de surf et renvoie enfin vers les différentes options disponibles pour l’activation de volumes supplémentaires. Ce message pop-up vient se superposer à la page internet consultée sans en altérer le contenu de la communication et n’enfreint dès lors aucune des règles reprises dans le Règlement européen.

    Proximus souhaite informer ces clients de manière appropriée sur leur consommation internet, en sus du pop-up, un e-mail et un SMS sont également envoyés lorsque vous vous approchez du dépassement du volume Internet fixe compris dans votre service internet. Une notification vocale vous est également délivrée lorsque vous appelez notre service à la clientèle. La possibilité vous y est donnée d’activer une extension de volume. Nos extensions de volume peuvent être activées gratuitement par les clients disposant d’un service illimité.

    Si nous devions procéder comme vous suggérez de le faire, à savoir, en mettant uniquement des messages sur nos propres sites ou sur des sites spécifiques, nous ne serions plus en mesure d’avertir en direct nos clients quant à l’état de leur consommation de données et ils risqueraient donc d’être mis devant le fait accompli et de voir par exemple leur vitesse de surf se réduire sans avoir reçu le moindre avertissement préalable. Une telle approche ne correspondrait pas au service que nous voulons rendre à nos clients.

    Enfin, lorsque nos clients atteignent leur volume de trafic, ils peuvent alors voir leur vitesse de surf se réduire mais, contrairement à ce que vous semblez suggérer, ils continueront toujours à disposer d’un accès complet et ouvert à internet.

    Nous espérons, de cette manière, avoir levé vos appréhensions quant au bon respect des règles de la Net Neutralité par nos services.

    Cordialement,

    L’équipe Proximus

    1. « Ce message pop-up vient se superposer à la page internet consultée sans en altérer le contenu de la communication et n’enfreint dès lors aucune des règles reprises dans le Règlement européen. »

      Avec des merdes comme ça, moi je dis, c’est une très bonne chose que de plus en plus de sites internet passent en HTTPS.
      Vous avez quand même retourné la phrase « sans en altérer le contenu de la communication » de façon à ce qu’elle vous plaise à vous car techniquement OUI, vous avez altéré la communication ET le contenu.

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