Test de la solution internet + TV mobistar via le cable (+update nouveau décodeur +prix connus)

modem-front

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à préciser que je réalise ce test de mon plein gré et que le test porte sur une solution qui n’est pas encore finalisée. Je n’ai donc aucun rapport avec la société Mobistar (orange be)

Mobistar met à ma disposition pour un délai de 6 mois son offre Internet + TV afin d’améliorer son produit sans aucune contrepartie.

Offres de prix

Mobistar vient d’officialiser ses offres, voici donc le prix final de l’offre mobistar internet + TV

39€ / mois pour les clients pantères 45 et 60

49€ / mois pour les autres clients

Edit: Il semblerait que mobistar applique un fair-use de 500Go selon cet article néerlandais. Je rappelle que voo n’en applique pas.

Nb: toujours pas de mode bridge dispo.

Installation

La technologie utilisée par Mobistar est la même que VOO.

L’installation se passe donc en 2 étapes. Un technicien VOO vient d’abord vérifier que l’installation est conforme aux normes et l’adapte si nécessaire. Ensuite, un technicien Mobistar passe pour installer le tout.

Les 2 ISPs peuvent parfaitement coexister. Dans mon cas, le décodeur Mobistar est placé juste aux cotés du Voocorder. Il en est de même pour le modem qui se trouve au même endroit que le modem VOO, dans mon armoire serveur.

L’installation nécessite donc le passage de 2 personnes et donc 2 rendez-vous. Heureusement, vous pouvez faire cela le jour même et donc ne prendre qu’un seul jour de congé.

Voici un petit schéma de l’installation réalisée chez moi. Les modems ne se trouvent pas tout près d’un NIU, le technicien a donc placé un splitter.

voo

Accès internet

Sur le papier, Mobistar promet une vitesse de 100Mbps/5Mbps. Le technicien m’a signalé que certaines personnes atteignent 120Mbps/6Mbps, étrangement, cela ressemble de très près aux offres commerciales de VOO. Dans mon cas, le profil est limité à 50Mbps/5Mbps, car VOO ne permet pas la synchro de plus d’un canal, contrairement à son propre modem qui synchronise bien les 8 canaux en downstream. D’après ce même technicien, ce problème n’est présent que sur la région de liège.

Le premier test se fera donc sur ce débit, certes limité. Je mettrai à jour l’article dès que le modem synchronisera complètement. Rappelons qu’il s’agit d’une bêta.

Voici un premier speedtest réalisé un samedi vers 1h du matin :

Un test de ping vers ping.ovh.net nous amène à 20ms,  c’est un tout petit peu plus élevé que VOO, mais un peu moins élevé que Belgacom en VDSL2.

La collecte du trafic vers internet est assurée par Mobistar. On transite donc par le réseau VOO, mais on sort par le réseau de Mobistar.

Mise à jour de février 2016

Maintenant le débit est à 125Mbps comme le montre ce speedtest

5093889349

Mise à jour du 27 mai 2015.

La synchro du  modem est passé sur 8 canaux / 4 canaux (comme voo donc), après un speedtest, j’ai bien un débit de 100Mbps / 5Mbps, la latence a également chuté.

Speedtest mobistar à gauche, speedtest voo à droite. (même profil et test vers ovh)

Après test, la latence vers ovh semble très proche de celle de voo (agrégation possible du coup :p)

mobistarvsvoo

Liste des canaux ouverts (ils sont identique au modem voo)

levels

 

Enfin, Mobistar assigne bien une ip de type WAN et non pas une ip de type CGN, il est donc parfaitement possible de router des ports entrants, y compris en dessous de 1024.

A ma grande surprise, le port 25 semble également être ouvert en sortant (ce paramètre risque de changer). Le port 139 et certainement les autres ports de SMB semble être filtré pour leur part. Un classique chez les ISPs depuis quelques années maintenant, même si cela manque de neutralité.

J’utilise cette connexion de manière intense, mes backups sont rapatriés via celle-ci (30Go/jour) et ma seedbox (iso de debian 8 🙂 tourne sans limite également. Le but est de tester la stabilité du modem. Jusqu’à présent, pas de souci à déplorer.

Le modem

Certains d’entre vous m’ont posé quelques questions concernant le modem que Mobistar utilise. Je vais donc y répondre dans cette partie de l’article.

Pour commencer, Mobistar semble utiliser le même modem/routeur que telenet (mais rebrandé à leur sauce). Le technicien m’a confirmé que Telenet apportait son aide sur ce point. Le choix n’est donc pas fortuit: Mobistar et telenet ayant déjà travaillé ensemble pour l’offre Telenet mobile.

Niveau hardware

Sa référence est le CBN CH6643E de Compal Broadband Network

Les LEDs vertes qui indiquent la synchro en down et en up (flèches) passe au bleu quand le modem synchronise sur les 8 canaux.

modem-front

modem-back

Le modem est équipé de 4 ports Gigabit, d’un port USB2, de 2 ports RJ11 (inactifs) et de Wi-Fi norme N (2.4Ghz et 5Ghz).

Niveau software

Niveau interface, ce modem possède plus d’options que celui de VOO même si on regrettera l’absence du mode bridge (quelques précisions plus bas).

Excepté ce petit défaut, les utilisateurs avancés retrouveront toutes les options nécessaires telles que la réservation de plages d’adresses par DHCP, l’IPV6 (pas encore actif), le DynDNS (dyndns, no-ip, tzo, changeip), port forwarding, DMZ, mac filtering ou encore le partage de fichiers (samba) via USB.

Mode bridge – quelques précisions

J’ai contacté Mobistar suite à l’absence du mode bridge. Le technicien au téléphone semblait certain de sa présence. Il est ensuite parti vérifier sur son modèle de démonstration et y a trouvé l’option. Il s’est ensuite connecté sur le modèle installé chez moi et n’a pas trouvé le mode bridge. Après avoir comparé les 2 versions, mon modem exécutait la version la plus récente du firmware à ce jour.

Celui-ci m’a donc signalé se renseigner sur l’absence de ce mode et ensuite revenir vers moi. Je vous tiendrai informé de la suite.

Edit: j’ai vu l’option apparaître, mais un rafraîchissement de la page par le biais de la touche F5 l’a fait disparaître. Je pense donc qu’un bout de script l’efface pour la désactiver. Je vais investiguer ce point dans le futur.

Niveau stabilité

Afin d’évaluer sa stabilité, j’ai connecté ma seedbox sur ce modem. Celui-ci ne semble pas présenter de défaut. Mais je pense que le délai de test est trop court pour réellement se prononcer tant que maintenant.

Quelques captures d’écrans

En ce qui concerne la partie de synchronisation du modem, comme expliqué plus haut, ce modem n’a qu’un seul canal en downstream et en upstream pour le moment.

cable-mdoem
Arborescence des menus sur la partie routeur. Cela vous permet de mieux vous rendre compte des fonctions de ce modem.

mobistar-menu-list
Gateway, cette partie reprend les informations sur la connexion. Notez qu’il est possible de changer le range d’IP du modem.
modem-1
Cable modem logs: Le modem fournis des logs. Oui, oui, ceux que VOO tente précieusement de cacher à l’abonné. 😉
modem-logs
Dans la gestion du Wi-Fi, il existe un menu permettant d’analyser l’utilisation des fréquences environnantes.
modem-wifi
Configuration de base du Wi-Fi. Notons que la sécurité se gère d’un autre endroit. On y voit que le routeur est compatible 2.4/5Ghz en 20 et 40Mhz.
wifi-basic

Le décodeur TV

La liste des chaines est disponible ici

Test du nouveau décodeur Mobistar

Le matériel

Le nouveau décodeur ressemble fortement à l’ancien décodeur, cependant, celui-ci ne possède plus de cartes et doit être connecté au réseau pour fonctionner.

La connectique reste similaire à l’autre décodeur, je n’ai donc pas pris de photos la concernant.

IMG_20150816_212105

La télécommande à été repensée, celle-ci semble un peu plus simple que la précédente. Un bouton vert assez visible permet l’accès au menu principal. La navigation dans celui-ci se fait à l’aide des 4 touches fléchées, du bouton OK et du bouton retour.

IMG_20150816_212212

Connexion au réseau

Le nouveau décodeur nécessite maintenant une connexion vers le modem Mobistar. Dans mon cas, je n’ai pas de connexion directe, mais bien un accès internet qui repasse par mon routeur. Ayant plusieurs connexions internet, j’ai du adapter un peu ma configuration en forçant une ip fixe au décodeur (via mon dhcp) et ensuite en forçant l’IP du décodeur à sortir via la connexion Mobistar (policy route) et cela fonctionne parfaitement. Il semble donc que le décodeur ne soit pas la vraie raison de l’absence du mode bridge.

Il est également possible de raccorder ce décodeur en wifi, mais, je n’ai pas pu tester cette configuration, car je désactive le wifi des modem (perturbation inutile)

Nb: le réseau sert de canal de commande. Les flux vidéos transitent via le câble coaxial. Le décodeur nécessite les 2 connectiques

Résumé des fonctionnalités.

– Timeshift: retour en arrière(3h maxi via disque dur) , pause, …

– Programmer des enregistrements (via bouton rec, via guide TV, via série TV)

– Gestion de listes de favoris

– Guide TV (1 semaine de mémoire)

Quelques captures de l’interface

Lors de l’appui sur le bouton vert, vous arrivez sur ce menu. Les flèches verticales permettent de naviguer dans le menu de gauche et les flèches horizontales permette de naviguer dans le sous-menu en dessous.

IMG_20150816_212414

Le guide TV permet de retrouver une description des différents programmes et de gérer les enregistrements. Il existe une option d’enregistrement en série permettant d’enregistrer tous les épisodes d’une série TV spécifique lors de leurs diffusions. On notera également qu’il existe une fonction « rappel ». Un simple appui sur OK au-dessus du programme souhaité vous donnera accès à ce menu.

IMG_20150816_212449

Il existe aussi un menu plus « léger » permettant de parcourir les chaînes avec un bref descriptif du programme en cours.

IMG_20150816_212516

Ci-dessous, l’éditeur de favoris. Dans l’exemple suivant j’ai simplement ajouté une liste pour « tester » la fonctionnalité. Le but étant que chaque membre de la famille crée sa liste de chaînes personnalisée.

IMG_20150816_212744

L’accès aux enregistrements se fait par le menu principal. Il permet d’accéder aux différents types d’enregistrements. Vous pouvez retrouver vos séries ou encore gérer les enregistrements à venir directement dans un menu dédié par exemple.

IMG_20150816_212820

Les options qui manquent (ou qui arriveront à l’avenir)

Ce nouveau décodeur apporte principalement une interface plus claire et un guide plus détaillé. Cependant, il manque encore quelques fonctionnalités qui lui permettront de rivaliser avec la box .evasion de voo. Le fait que le décodeur fonctionne sans carte et via le réseau laisse à penser que la technologie est similaire.

Pas de possibilités de revenir à une semaine sur les chaînes TV.

Aucune utilisation utile de l’accès internet (DLNA, browser web, youtube, …)

Pas de VOD (je pense que cela arrivera dans l’offre commerciale)

Il manque quelques chaînes comparés à VOO.

Le disque dur n’est pas amovible (, ils ne pourront rien y faire :D)

 

Test de l’ancien décodeur Mobistar

Le décodeur TV bénéficie de fonctionnalités de base telles que l’enregistrement, le timeshift (Play, Pause,…), etc. Cependant, il ne bénéficie pas d’un catalogue permettant d’acheter des films pour le moment.

Mobistar m’a laissé ce décodeur en plus du nouveau, je suppose donc que celui-ci sera disponible comme décodeur secondaire dans l’offre commercial.

 

Spécifications

La définition utilisée par le décodeur est du 1080i, ce qui peut s’expliquer du fait que VOO est le fournisseur des chaînes. Il est équipé d’un disque dur de 500Gio. Au niveau des sorties, nous trouverons le classique HDMI, une sortie audio optique, 2 ports USB permettant la lecture de film, sauf du mkv pour le moment, et d’une sortie audio/vidéo classique.

On pourrait très bien penser que ce décodeur serait l’équivalent de la Voobox dans une version commerciale de l’offre, bien que ça reste une réflexion personnelle.

Remarques

Le décodeur intègre une fonction qui le passe en veille automatiquement durant la nuit.

Quelques photos du matériel

decodeur-front

decodeur-back  decodeur-ref decodeur-remote

L’interface du décodeur

Le programme TV, permet de naviguer d’une chaîne à l’autre, de programmer des enregistrements ou encore simplement de consulter le programme TV.

decodeur-prog-record

Le menu « Mes vidéos » permet d’accéder à ses enregistrements.

decodeur-myrecords

Voici le menu de configuration du décodeur. Celui-ci reprend quelques options de base ainsi que des options plus spécifiques telles que la possibilité de composer sa liste de chaînes favorites. Notez que les ports USB sont utilisables et permettent de lire de l’audio/vidéo, mais pas de MKV pour le moment, fonction qui devrait arriver dans le futur, toujours d’après le technicien.

decodeur-menu

Voici le menu de navigation rapide qui apparaît quand on utilise le bouton + et – de la télécommande pour changer de chaîne.
decodeur-chaines-fastnav

Enfin, le bandeau interactif qui apparaît quand on appuie sur le bouton « info » de la télécommande. On y retrouve quelques informations telles que la durée de l’émission (oui, il n’y avait rien de mieux à cette heure-là ;-)) ou encore le nom de la liste de chaines (par défaut, elle s’appelle Mobistar)

decodeur-chaine-fullscreen

Liste des chaînes avec leurs numéros respectifs.

Note: certaines chaînes sont propre à la région. (vervier)

001 La une HD
002 La deux HD
003 La trois HD
004 RTL TVI
005 Club RTL HD
006 Plug RTL HD
007 TF1 HD
008 France2 HD
009 France 3
010 TV Breizh
012 Arte belgique HD
014 AB3
024 France 4
025 France 5
026 France 6
027 TV5 Monde
028 AB4
038 Radio contact
040 MTV
041 Disney Channel
043 Nickelodeon
044 Cartoon Network
064 Télévesdre HD
065 RTC HD
075 Télévesdre
076 RTC
081 euronews
082 France 24
085 CNN
096 Canal Z
102 één
103 canvas
112 KETNET
121 NPO1
122 NPO2
180 BRF
181 ARD
182 2DF
201 BBC ONE HD
202 BBC 2
221 RAI 1
231 TVE
241 RTP INTERNACIONAL
251 AL AOULA
261 TRT
701 LA UNE
702 LA DEUX
703 LA TROIS
704 RTL TVI
705 CLUB RTL
706 PLUG RTL
707 TF1
708 France 2
712 ARTE BELGIUE
721 BBC 1

Conclusion

Je suis connecté depuis quelques mois, et jusqu’à présent, je ne rencontre aucun problème avec les services de Mobistar.

Il semblerait que 3 intervenants soient derrière cette offre: Mobistar, Voo/telenet et AlphaNetwork

Mobistar devrait commercialiser son offre vers fin d’année. Nous ne disposons pas d’information quant aux tarifs exacts, mais ceux-ci devraient en toute logique être moins élevés que l’offre de VOO.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions en commentaires, j’y répondrai et mettrai à jour l’article en conséquence.

100 commentaires

  1. je souhaiterai savoir si dans l’avenir la fonction téléphone fixe via le modem en voip comme sur le modem Netgear de Voo sera activé pour téléphoner de ligne fixe à fixe en Belgique et à l’étranger pour l’europe, le maroc sur ligne fixe comme par VOO en illimité toute la journée.
    Je viens de quitter Voo ce 10/04/2015 pour proximus en pack maxi avec le mobile gratuit apres 17h00 en semaine et internationale.
    Les tarifs chez voo sont trop cher par rapport à la concurence, je payais plus de 93 euro pour mon pack passionnément avec l’option internationale et le bouquet enfant chez Be tv et je n’avais qu’un seul décodeur le voocorder et pas de mobile inclus dans le prix. de mon ancien abonnement.
    Si tu sais des renseignements sur le prix peut-tu nous les donner via Astel.

    1. Bonjour,
      Je n’ai aucune information concernant les prix d’une offre commercial ou sur la mise en place d’une offre téléphonique.
      Mobistar va en parler dans la période juillet / aout.

        1. Techniquement, les modems câble supporte le SIP en plus du PacketCable et Mobistar proposent déjà du SIP aux pros.
          Donc la limite est soit administrative, soit ils ne souhaitent pas se lancer trop vite.
          Enfin, des services tels que la TV et le NET ne peuvent pas vraiment générer de surcoût (en dehors de la VOD qui n’est pas disponible).
          Je pense donc qu’ils attendent une commercialisation de leur offre pour cette raison (et aussi pour ne pas porter des numéros vers une offre bêta gratuite)

  2. Est-ce qu’il y-aura moyen de regarder Internet sur la télévision?? On pourra regarder des films en streaming sur la TV en la branchant au net par exemple (via le décodeur)??? J’avais lu sur des forums que il s’agirait d’une box tout en un ayant plus de fonctionnalité, comme en France??? Le décodeur fonctionne mieux que le VOOCORDER (qui est bugger pour les enregistrements)??, combien possède t’il de TUNERS??? Merci

    1. Bonjour,
      Aucune idée concernant la fonction streaming ou encore le nombre de tuners.
      Je peux jeter un oeil, mais, Mobistar va remplacer le décodeur rapidement.
      Je ferai donc le test une fois le décodeur final installé.

  3. Bonjour auriez vous déjà une idée des tarif que mobistar va proposé pour son pack internet et tv ‘y auras t-il les 17,50 euros de teledistribution comme chez VOO merci

    1. Bonjour, je n’ai pas eu cette information pour le moment. Mobistar devrais communiquer la dessus cet été. De se que je sais, les tarifs sont toujours en cours de discutions avec le régulateur.

  4. Bonjour,
    Peut-on espérer que le réseau câblé de Wallonie sera enfin partout modernisé ( bidirectionnel pour le triple play ) site à l’arrivée de Mobistar sur le câble ?
    Le PDG de Voo avait promis que l’ensemble du réseau serait modernisé pour fin 2010.
    Près de 5 ans après, certaines zones géographiques doivent toujours se contenter de la seule télévision, sans téléphone ni internet via la télédistribution !

    1. Bonjour à tous,

      je viens d’être contacté par Mobistar afin de tester Internet / Télévision pendant 6 mois (Région Saint-Nicolas).
      L’installation devarit se faire le 29/04.
      Je vous tiens au courant …

        1. Intéressant,
          N’hésitez pas a en faire le feedback aussi (notamment sur la question du 100Mbps)
          En tous cas, ils savent cibler les clients un peu « geek ». le big data est au point chez eux 🙂

  5. Bon travail , ça fait plaisir et n’hésitez pas a partager si vous avez des informations notamment concernant la vitesse en upload je suis très friand de celle-ci 😀 (Streaming sur twitch.tv )

    1. Bonjour, la vitesse sera certainement a 6mbps sur le plus gros forfait. Je pense pas que VOO laissera utiliser plus que ses propres offres commerciales. Dans mon cas, elle est à 5mbps. Pour twitch, la qualité de la bande passante importe de bout en bout. L’upload n’est pas le seul facteur. Je ferai bien le test histoire de voire.

  6. Non effectivement l’upload n’est pas le seul facteur mais ça aide pas mal en faite ça se passe au niveau de l’encodage vidéo c’est soit beaucoup d’upload soit un Bon processeur du genre i7 a 400e (i7 5820k par ex )

    1. Bonjour,
      Je suis simplement testeur de la solution. Je n’ai donc pas l’info exacte.
      Cependant, le technicien parlais d’une solution commerciale pour juillet / août (info a confirmer bien sur).
      Le régulateur des télécoms dois encore trouver un accord sur les frais d’accès au réseau semble-t-il.
      Enfin. Le test dure 6 mois. J’imagine donc que l’offre commerciale sortira donc avant.

      1. Bonjour,

        Malheureusement, lorsque VOO est passé afin de préparer le terrain, pas possible pour l’Internet, le signal reçu chez moi n’est pas suffisant.
        Il y a probablement un Spliter, mais où ? qui empêche le signal de passer correctement pour le signal Internet.
        Le technicien VOO voulait ouvrir le plafond du hall, mais bon, c’est quand même pour tester avec très grand plaisir mais de là à … euh !!!
        Donc pas possible de tester pour moi …

        Bien déçu ………

  7. très intéressant !
    Des news pour ceux qui ne captent que Numericable (bruxelles)? Cela serait une bonne alternative….

    Et comment faire si la sortie coax est de l’autre côté du salon?

    Bien à toi
    Marin

    1. Tu as déjà un coax qui va au point ou tu veux le MoDem/décodeur. Si oui ils peuvent mettre un splitter du moment que ton MoDem reste dans les tolérences +7 a -7dbmv de mémoire (tu compte -4db par splitter) . si tu es déjà trop bas, le tech ne le fera pas.

  8. Très intéressant, vivement que l’on ait accès à ce service (je suis déjà Mobistar pour la téléphonie fixe, mobile et l’internet).

    Sinon, vous êtes sur que Telenet et Mobistar sont deux sociétés flamandes ? Mobistar est détenu majoritairement par Orange, ex-France télécom, dont elle est l’émanation.

    1. En effet, mobistar est détenu par orange, mais les équipes techniques sont belges et de plus, mobistar à déjà travailler avec télénet pour le mobile (offre king et kong)

  9. Bonjour,
    Juste pour voir comment se passe les tests et si il y-a des nouvelles notamment en ce qui concerne le remplacement du décodeur.

    1. Bonjour,
      Non, pas encore de remplacement du décodeur prévu pour le moment.
      Par contre, la synchro est bien passée à 100Mbps comme mentionné dans l’article plus haut.
      Pour le moment: j’utilise le modem sur ma seedbox et je n’ai eu aucun crash pour le moment. C’est bon signe je dirais.
      Sinon, toujours pas de mode bridge officiellement.
      Je pense faire un petit test en mettant mobistar en connexion principale dans les prochains jours.

      1. Super, un tout grand merci pour ton blog et merci de nous informer. j’attends avec impatience ton avis sur le produit qui m’intéresse.

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très informatif!
    Serait-il possible de recevoir une liste des chaines (ou du moins de voir si Mobistar diffère de VOO à cet égard?). Je serais intéressé par les chaines flamandes principales (VTM, Vier, 2BE) que VOO refuse de fournir en Wallonie.

    Merci!

  11. Bonjour,
    Les techniciens viennent mercredi prochain pour un test de 6 mois.
    Internet es il illimité?
    Et pour se qui est des chaînes quesque je peut attendre de leur part ?
    Merci d’avance et très bon blog.

    1. Bonjour,
      La connexion est bien illimitée.
      Concernant les chaines, un peu moins que voo, mais dans tous les cas, c’est les mêmes.
      Il passe par voo pour la fourniture des chaines.

  12. Bonjour,

    Super blog et test!

    Je suis curieux si la télephonie se passe par voip. Je suis un utilisateur de AVM Fritzbox depuis des annees.

    Si Mobistar nous donne (ou louer) un 6490 (ou le nom d’utilisateur pour registrer)
    http://avm.de/produkte/fritzbox/fritzbox-6490-cable/
    DEC-T, Wifi 802 ac, routeur, Modem Cable, VOIP EN UNE BOITE!!!
    successeur:

    6590 successeur (802.ac Wave 2, + plus performant processeur)
    http://avm.de/presse/presseinformationen/2015/06/avm-zeigt-kommende-fritzbox-6590-cable-und-fritzbox-fuer-glasfaser-auf-der-anga-com-2015/

    Sinon je prends un 4080 (sans modem cable), lequel j’installe derriére le ‘modem-only’ de mobistar. J’espère ils nous donnent la possibilité de télephoner avec son propre routeur (avec le username et password pour le voip de mobistar). ça serait un grand avantage de mobistar.

    Aussi les limits de téléchargement au minimum 500 GB

    On va rien voire de Mobistar avant decembre car l’Europe (En Octobre) doit encore approuver les nouvelles tarifs de commerce en grosses.

    Mes excuses pour mon Français mediocre. 🙁

    J’espère encore lire beaucoup sur votre blog.

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que mobistar donnera un accès à la partie téléphonie.
      C’est un standard lié au réseaux docsis (modem cable) qui n’est parfois pas du SIP.
      Reste à voir si ils proposeront d’autres modem sur le câble sachant que sa nécessite des adaptations de leurs coté (fichier de config + trap snmp custom), si c’est le cas. sa serai une première 🙂

  13. Bonjour, avez-vous testé le nouveau décodeur?? Quelles sont ces principales caractéristiques?? Est-il mieux que la box évasion??? merci

  14. Bonjour,

    Ce qui est aussi interessant pour savoir…..

    Vont il donner la possibilité des modules common interfaces (CI+) pour regarder SANS décodeur séparé. Je lis pas des testes avec ça.

    Aujourd’hui, telenet donne ça. (j’ai un digicorder et 2 modules CI+ de Telenet)

    Tu peux avoir plusieurs tv chez Telenet, sans frais. Télésat/TV-Vlaanderen/scarlet demande un prix extra (4 € +/- par carte)

    j’ai compris 100/5 Vitesse.
    download illimité 🙂

  15. Salut,
    Ils viennent installer le tout fin septembre chez moi.
    Le tv analogique est toujours dispo pour les autres tv?
    Tu dois toujours payer la télédistribution chez voo?
    Je pense supprimer mon Habo vol quand tout sera opérationnel chez mobistar.

  16. Une autre petite question, la programmation d’un enregistrement à distance via smartphone via internet est il possible comme avec l’ancien décodeur mobistar tv (via sat)?

    1. Salut, pour le moment, rien de neuf concernant la programmation à distance.
      Je pense qu’il est possible de supprimer son abonnement voo car mobistar nous renseignait cette éventualité dans sondage.
      Maintenant l’idéal est de leurs demander.

  17. Je serais curieux de savoir ce qu’il en est de la Tv analogique si on supprime l’abonnement Voo.

    En effet, le signal analogique devrait rester dispo sur le cable et donc utilisable pour les autres Tv ou ont-il prévu le coup ? (filtre ou autre)

        1. Pas forcément, des filtres qui opère dans un range spécifique existe.
          Pour ce qui est de retirer le filtre, c’est un peu comme les gens qui se rebranchent eux même sur le réseau…

  18. En tout cas, je suis impatient de tester et de connaitre le prix au terme du test…
    Que pensez vous du décodeur, se sont des décodeurs de test et pas les mêmes que dans la version final je suppose?
    J’étais plutôt content de leur décodeur à l’époque du satellite.
    Le même que celui de orange en France. J’espère que se sera la même chose avec celui ci.

  19. Vu l’actualité, je parie que lors de la sortie officiel de Mobistar TV, Mobistar changera de nom… pour devenir TV orange… je suis preneur si les même prix et service qu’en France…

  20. Bonjour, avez vous l’occasion de regarder la capacité du disque dur?? Combien d’enregistrements peut on faire en simultané (+visionner un programme).

    Merci

  21. Bon et bien voila, l’installation terminée…
    L’internet fonctionne 125Mbps / 7Mbps
    J’ai du désactiver le DHCP et NAT de mon airport pour quelle fonctionne avec le routeur mobistar (airport en mode pont)
    Pour la tv, je ne peu encore rien dire vu qu’elle ne fonctionne pas (problème d’activation de box) ça commence bien… Normalement en sera activée dans la journée à distance via le service clientèle.
    La box est reliée en wifi pour le guide…
    Normalement enregistrement de deux chaines possible et en regarder une 3eme.
    La box fait vraiment cacaille, plastique pas beau, bouton d’un autre âge mais on verra à l’utilisation…
    Impossible aussi de couper le wifi sur le routeur, vive les ondes 24h/24.
    Dès que j’ai la tv je vous en dirai plus.

  22. Et bien voilà, la tv est active.
    Je suis agréablement surpris par la qualité des images.
    La fluidité de l’interface est un peu lente à mon gout, mais je mis habituerai facilement.
    Le son est vraiment top comparer à VOO!
    Jusque maintenant, que du positif, il ne me reste plus cas dire enfin bye bye à VOO.
    A se propos, est ce que quelqu’un a déjà supprimé son abonnement chez voo?
    Il faut les prévenir que l’on est chez mobistar et qu’il ne coupe pas la ligne?
    Je suppose qu’il coupe quand même la télédistribution ou pas? Doit on toujours la payer chez VOO?
    Merci pour vos infos.

    1. Bjr, pouvez vous me donner vos impressions su le décodeur?? Capacité du disque dûr, nombre d’enregistrements simultanés, qualité de l’image, fluidité…….
      D’avance, merci

  23. Ils sont venu l’installer hier. premières impressions plus que favorable.
    l’internet est vraiment rapide 103/ 6 mbps ping 13 ms.
    la box à l’air dans les starting block, faut il peut etre attendre l’offre commercial.
    niveau chaine, meme offre que voo, mais pour l’instant discovery channel est compris , et perso rien que pour ça, je suis preneur… à c’est parti pour six mois et je vous tiens au jus!

  24. Hello. Bonne initiative.
    Pour ma part, j’en suis content. Internet rapide ! Maintenant je regarde jamais la tv… Et en plus j’habite dans le Brabant flamant donc j’ai juste quelques francophone et la majorité en flamant…

    Maintenant… Est il possible de rendre la télécommande universelle ? ( celle avec le gros bouton vert)

    Sancho0885@hotmail.be pour me répondre.

    Merci

  25. Raccorder depuis 1 semaine pile poils , satisfait a 200 %
    130 mbp/6 mbp , tv un peu lente mais très bon choix de chaine

    Vraiment une super offre , a voir le prix dans le future , mais la c’est partis pour 6 mois de Bonheur

    Pour l’heure BYE BYE proximus et ses 16,5 mbp de merde

  26. Bonjour Cédric,

    Offre installée depuis aujourd’hui, au niveau internet ça roule très bien … 125/7.
    Niveau TV, il y a un soucis d’activation … comme d’autres ont également eu comme j’ai pu le lire ici.
    Je suis également à la recherche du mode bridge, as-tu eu l’occasion d’investiguer plus à se niveau ??
    Merci de ton retour.

    Olivier

  27. Bonjour,

    Merci d’avoir pris le temps de mettre toutes ces infos en ligne, c’est très utile (même si je n’ai pratiquement rien compris au début car beaucoup trop technique pour moi) et va probablement me convaincre de changer d’opérateur dès le premier jour où l’offre sera lancée.

    Je suis malheureusement chez Proximus depuis trop longtemps suite à un déménagement car la commune où j’habite ne me permet pas de rester chez Numéricable où j’étais très content (sauf au tout début).

    J’ai malgré tout quelques questions :

    * Peut-on choisir la langue (FR ou VOstfr) dans laquelle est diffusée un film (comme chez BeTV ou Numéricable mais pas chez Proximus) ?

    * On voit souvent des publicités pour des décodeurs sur les chaînes françaises qui proposent des box en qualité 4K, Mobistar proposera-t-il une qualité identique, histoire de prendre des clients aux opérateurs existants ?

    * Connaît-on déjà le contenu des packs de chaînes thématiques ?

    * Pourra-t-on transférer un film du disque dur vers une clé usb ?

    * Les mises à jour du décodeur effacent-elles l’ordre des chaînes personnalisé comme chez Proximus ?

    * J’ai vu que BBC HD était proposée ? Ca changera de la qualité analogique proposée par Proximus depuis des années ! Quel scandale…

    Merci pour vos réponses

    1. Salut et merci pour ton retour.
      C’est vrai que cet article est dédié à un public averti.
      Il faut bien comprendre que Mobistar achète les chaînes qui sont encodées par l’opérateur de transport (voo, télénet, …)
      Fr ou vost: il faudrait que je vérifie ce point.
      4K: la aussi, il faut voir si l’opérateur sous-jacent passe en 4K. Mais pas le cas chez voo pour le moment dans mon cas.
      Chaînes thématiques: aucune idée. Peut-être similaire à l’opérateur historique.
      Clé USB: en fait, là, on peut simplement penser que non. Les éditeurs de chaîne TV sont très stricts là dessus. C’est eux qu’il faut convaincre avant tout.
      Maj: je ne pense pas avoir constaté ce point.
      BBC HD : pas impossible. Mais la aussi, pas d’idée.

      En fait, je ne regarde pas énormément la TV, pour le coup, je te conseille de poser tes questions sur le forum adsl-bc.
      Il y a plus de testeurs maintenant : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=54&t=91482

      Voilà 🙂

  28. offre tv assez pauvre tout de même pas de 13emerue des BBC 1,2,3etc par ex en ce qui concerne le FOOT qu’en era-t-il ? Car Voo et proxi ropose des offres soit inclues dans leurs packs ou en options ou encore via un partenaire très couteux c-à-d BETV…..

  29. Bonjour,
    Merci pour le test super intéressant et complet. Je vais bientôt recevoir la visite des techniciens pour installer tout cela chez moi (région namuroise). Je me demandais s’il est possible de copier des films (téléchargés par ex.) sur le disque dur du décodeur via la connexion wifi (ou Ethernet)?
    D’avance merci.
    Laurent

    1. Salut Laurent,
      Il n’est pas possible de faire cela sur le décodeur Mobistar.
      De se que j’en sais, les ayant droits sont très strictes sur la distribution de leurs contenu. Donc, je pense que cette fonction n’apparaitra pas de si tôt.
      Sinon bienvenue parmi la communauté des testeurs. je vois que mobistar continue d’alimenter son portefeuille de testeurs.

  30. Bonjour

    J’ai deux questions

    1) la liste des chaines renseignées valent-elles également pour le Brabant flamant ou s’agit-il des chaines offertes en Wallonie et à Bruxelles ? Dans ce cas connait-on les chaines disponibles en Flandre (Brabant flamant ).

    2) pendant la période de test le cablo-serveur actuel est il déconnecté ou continue-t il a être disponible ( quoi que non utilisé) à côté de Mobistar. La question n’est pas anodine. Si la participation au test implique que le contrat avec le serveur actuel soit résilié, quid si à l’issue du test on n’ opte pas pour un contrat chez Mobistar
    Merci pour une réponse qui doit intéresser beaucoup de personnes tentées à participer au test

    1. Salut,
      1) Non, certaines chaines sont propre à la région dans laquelle tu vit.
      Maintenant, je pense qu’elle sont reconnaissable

      2) Tu voulais dire câblo-opérateur. Si oui, en effet, je suis également chez voo et cela ne pose aucun souci.
      Le câble, c’est pas comme le VDSL2 ou on ne peut mettre qu’un seul routeur par paire.

      1. Merci pour cette réponse ultra rapide. J’ai bien compris la réponse à la question 2)

        Par contre je reviens sur ma question 1) où je reste sur l’expectative. Je l’ai sans doute mal libellée. Comme j’habite dans le Brabant Flamant et suis invité à participer au test je voulais savoir quelles étaient les chaines francophones disponible en Flandre , parmi la quarantaine de chaines annoncées et ceci pour le test..( et sans doute ultérieurement si je passais de Telenet à Mobistar)

        On pourrait me répondre: participez au test auquel vous êtes invité en vous verrez, mais j’estime qu’il est inutile de participer au test si l’une au l’autre chaîne francophone n’est pas reprise et de cette manière exposer des coûts inutiles pour Mobistar. J’ai posé cette question aux Mobistar Center mais ils me disent ne pas pouvoir m’aider n’ayant pas eu l’information.Ils m’annoncent la venue d' »Ambassadeurs » de Mobistar dans les centres en février.

        Si vous ne pouvez pas m’aider, certainement que des personnes participant au test depuis la Flandre doivent pouvoir me dire les chaines qu’elles ont dans le test.
        Je fais donc aussi appel à eux pour m’aider

  31. Salut, très bon blog…. je suis sélectionné comme testeur pour Mobistar aussi … donc le 16/02 ils viennent installer … je donnerai du feedback également … 😉

    Red Jette 1090

  32. Bonjour a tout le monde,oui,très bon blog, l’installation est pour ce 17/02/2016,mais je n’ai toujours pas d’information sur le prix,mais comme il y en a qui ont dépassé les 6 mois gratuit je suppose qu’il peuvent me renseigner.
    Et une petite question,j’ai télephonné chez Mobistar,mais pas de réponse,je suis chez proximus,donc pas de cable voo,le technicien fait il l’installation complète depuis la rue? Merci d’une réponse.

  33. A priori le technicien Mobistar n’a pas le droit de toucher l’installation externe … ils doivent faire appel à Telenet(ou Voo) pour brancher le cable dans la rue c’était mon cas … si non rien de spécial faut juste leur signaler en avance que vous n’êtes pas branchés au réseau câblé (ce que j’avais oublié de faire) pour qu’ils ne passent pas pour rien … !

  34. ça fait bientôt une semaine que le technicien de mobistar est passé chez moi.J’ai accès à la télé mais toujours pas d’internet problème de configuration du port de chez voo.c’est vraiment ch… , je passe mes journée à attendre qu’un technicien voo decide de changer la config du port pour avoir droit à internet.

    avez vous eu ce genre de problème?

  35. je l’ai fait.je leur ai déjà telephone 5 fois et une fois à voo pour voir si ça servait à quelque chose mais pour l’instant rien.
    j’espere que ça se débloquera assez vite

  36. Apres deux semaine j ai eu droit a internet deux jour mais loin des vitesse annoncées et maintenant c est a nouveau dans les choux et je suis a nouveaux sans internet.actuellement je suis très déçu de la part de mobistar…

    1. Honnêtement,
      j’en ai aucune idée, mais je ne pense pas que mobistar pourra touché au réseau voo.
      Pour preuve, il y a toujours un tech voo qui passe avant mobistar.

      Donc au final, pour moi, voo restera seul décisionnaire quand à l’évolution du réseau.

      Par contre, si mobistar pouvait déployer un réseau fibre tout comme orange en france, je serai preneur 🙂 (mais cela, j’en doute avec la mafia belge)

  37. Bonjour,

    Je viens de recevoir le modem et le décodeur ! Tout fonctionne bien à première vue (101/5) ! Par contre je suis très déçu de voir que le modem ne comprend pas le mode « bridge/pont » ! J’ai contacté Orange à se sujet. Il me confirme que l’option existe dans les paramètres wifi > basic > cocher la case « Bridge » mais je doute de leurs réponses.

    1. Sauf que celle-ci ne correspond pas du tout.
      L’option bride (la vraie) ne se trouve pas sur la section wireless.

      Personnellement, j’ai refuser de garder leurs offre pour cette raison.

  38. Oui pareil j’avais souscrit un abonnement chez eux pour la télé et internet, mais à causes de se soucis je vais changer, c’est dommage pour eux de ne pas activez cette options, il vont perdre des clients

    1. Chers lecteurs,

      Je vous confirme avoir trouve la solution pour le passer en mode bridge, cela fait plus d’une semaine que je suis en mode bridge et ca marche sans probleme.

      Je vais essayer de faire une petite video d’explication.

      A bientot.

  39. Bonjour, je ne suis pas sûr si tu réponds à la question dans ton article, mais il est marqué que l’internet est illimité avec la box, est-ce cela véridique ? Ou dois je m’attendre à une baisse de vitesse drastique lorsque j’atteins un certain seuil de consommation ?
    Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

  40. Cher lecteur,

    Suite à quelque essaie sur le modem, je suis arrivé a mettre le mode birdge sur mon modem Orange (Mobistar Belgique).

    Maintenant je peux plainement utiliser mon reseau.

  41. Bonjour à tous, je suis passé récemment chez Orange mais pas d option mode bridge dans le modem. J’ai contacté le service technique, mais il me dise qu il est pas possible d avoir l options. Après avoir passé quelques heures à chercher bingooo il faut désactiver le dhcp du modem et le réseau wifi. Ensuite , vous mettez votre routeur sur port 1 du modem et vous configurer celui-ci avec une ip fixe (ip 192.168.0.2, submask 255.255.255.0, gateway 192.168.0.1, dns 192.168.0.1). Après avoir fait tous cela vous redémarrer le modem et votre routeur et vous aurez le net. Voilà j ‘espère que sa vous aidera
    Bav

    1. Salut Salentin0,
      La solution que tu mentionne est celle de mettre ton ip en fixe et mettre ton routeur en DMZ sur le modem mobistar
      Le seul point négatif de celle-ci, c’est le double nat qui peut poser soucis en VoIP par exemple. C’est personellement une solution que j’évite.

      1. Bonjour Cedric r, c est malheureusement la seul solution que j ai trouvé. En Aurais-tu une autre car cela m’aiderait beaucoup ?
        Et les autres aussi je pense, car le service technique lui n’a pas l’air de vouloir m’aider.

        1. Bonjour,
          Je n’ai pas d’autre solution concernant orange / mobistar. Il me semble avoir vu passer quelque choses dans les commentaires ou sur adsl bc.
          Mais rien de bien officiellement supporté par orange, malheureusement.
          C’est pour cela que je suis resté chez voo finalement.

  42. Bonjour,
    je viens de commmander la TV + NET chez Orange (je suis actuellement chez Proximus).
    Ai-je fais le bon choix ?
    Y-a-t-il des problèmes de coupures récentes et vitesses lentes comme j’ai pu voir des commentaires sur le net ?
    je suis dans la région liégeoise.
    merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *